Chelsea en demi-finales de la ligue Europa

Même si les Blues ont été battus, à Moscou, par le Rubin Kazan, sur un score de 2 buts à 3, lors du match retour, le score du match aller (3-1) suffit largement pour les qualifier. Alors qu'ils semblaient confiants durant l'heure de jeu, les Blues ont cédé du terrain aux Russes, après. Sans les réalisations de Moses et Torres, la situation aurait été plus compliquée pour les hommes de Rafael Benitez. De plus, ce stade (Luzhniki, Moscou) n'est pas étranger aux Blues.

C'est sur ce terrain qu'ils avaient perdu une finale de la ligue des champions, pour la première fois, contre Manchester United. Ce fut en 2008. S'étant soldé par un 1-1, la rencontre avait été départagée par les tirs au buts. Ce fut John Terry qui avait manqué le but ayant couté la défaite aux Blues. Lors de cette quart de finale, Terry disputait sa 100ème rencontre de catégorie européenne.

Si les Blues ont pu se qualifier, c'est bien grâce à Torres. En effet, ce dernier marque dès la 4ème minute, ce qui met ses coéquipiers en confiance, profitant d'une sortie du gardien du Rubin Kazan. Par la suite, la première mitemps semble être à l'avantage des Blues. Cech ne sera en danger que vers la 45ème minute de jeu. C'est dans la deuxième période que le Russes vont se réveiller. Devant marquer trois buts pour jouer des prolongations, ils martèlent la défense de Chelsea. Toutefois, le but de Victor Moses met son club à l'abris.