Eugene Condon Jr rafle 10 millions de dollars lors du plus gros tournoi flash de poker

C’est le Massachusetts State Lottery qui est à l’origine de cette extravagance. Après huit longues annéesde préparations et près de 80,6 million en recette de tickets vendus, les noms des 560 joueurs tirés au sort sont enfin connus. Le 8 avril 2013, ces-derniers se sont disputé le premier prix en mode «tournoi poker flash » à Boston.

Le tant attendu tournoi au prize pool faramineux, s’est déroulé comme suit : les 560 heureux élus à qui 2000 dollars sont déjà garantis, jouent une première main qui constitue la première étape. A chaque table, seul le détenteur de la main gagnante décroche sa place pour la prochaine étape où au moins 10 000 dollars leur sont assuré. Parmi ces 64 chanceux, 12 encore plus chanceux se verront attribuer 50 000 dollars supplémentaires. Ainsi de suite jusqu’aux trois places du podium où 1 million de dollars sont offerts en guise de médaille de bronze. Le gros chèque de 10 millions de dollars revient au veinard du siècle, >Eugene Condon Jr.

Rappelons tout de même que contrairement aux championnats de poker où le prize pool représente également une somme scandaleuse, le flash proposé par Massachusetts State Lottery est un concept de jeu qui tend à se rapprocher d’avantage de la loterie que du poker proprement dit. En effet, il n’y a pas de jeu : aucune relance, aucune lecture de jeu et de ses adversaires, aucun bluff comme on en trouve à profusion dans les tournois de poker. La chance, seule, règne sans partage sur les tables de ce flash.

Voila pourquoi il n’est pas surprenant qu’aucun nom de joueur professionnel n’est été trouvé dans cette nuée d’amateurs de jeux de hasard et de sensation forte. C’est justement l’idée phare du groupe organisateur américain : donner à Mr Tout le monde l’opportunité de participer à un évènement mondial, de remporter un titre et de repartir avec une énorme somme d’argent. Pari tenu pour cette première édition, en espérant qu’il y ait une deuxième un jour...